Synthèses personnelles

 

Léa Berdah:

Comment l’effet placebo, qui s’exprime à travers diverses méthodes, permet-il de guérir ou bien seulement d’atténuer la douleur, grâce à certains facteurs entraînant toutefois des problèmes éthiques et médicaux à résoudre ?

Voilà la question qui nous a amené, Nina Partouche et moi-même à recentrer notre travail sur l’effet placebo. A vrai dire, au départ nous n’arrivions pas à sélectionner un seul sujet. Une chose était sûre : nous voulions traiter un sujet médical. Cependant que choisir entre : l’imagerie médicale, les maladies infantiles, les recherches sur le cancer ou encore l’utilisation de cellules souches. C’est ainsi que nous nous sommes décidées à traiter l’imagerie médicale. Malgré le profond intérêt pour ce sujet, nous avons changé de thème en constatant sa complexité. Notamment  le manque de connaissance physique qu’il était nécessaire de connaître afin d’expliquer les rayonnements X et γ, à la base de la radiographie, de la scintigraphie ou encore le scanner. Nous avons donc préféré nous tourner sur un thème qui nous permettant une étude en profondeur et enthousiaste. Apres avoir lu quelques Science et avenir, nous avons découvert un dossier spécial sur l’effet placebo. Ce thème actuel que nous avions toutes les deux entendues parler de nombreuses fois, nous a tout de suite séduite. En effet, cela concerne chacun de nous : nous avons déjà tous reçu un « bisou magique », mis un pansement sur une égratignure, bu un lait chaud contre le mal de gorge ou pris de l’homéopathie qui nous a miraculeusement guérie. Nous avons donc voulu éclaircir ce mystère et comprendre son mode d’action. Cependant pour moi le mot « placebo » était seulement associé aux essais cliniques pharmacologiques. J’avais déjà entendu parler des placebos, ces « médicaments » dépourvus de tout principe actif, et le sujet m’intriguait. C’était donc l’occasion parfaite de s’intéresser de plus près à l’un des phénomènes les plus mystérieux de la médecine.

Notre tpe est constitué de cinq grandes parties. La première, aborde d’un point de vue historique l’effet placebo et défini les mots clés. Ensuite, on explique les différentes méthodes d’utilisation de l’effet placebo. Puis, on a expliqué son mode d’action et les facteurs influençant l’effet placebo. Et enfin on a établi les problèmes éthiques et médicaux.

Nous allons maintenant voir les méthodes que nous avons utilisées pour répondre à notre problématique. Puis, nous étudierons les réponses apportées par Nina et moi sur ce sujet qui reste énigmatique. Et enfin j’expliquerai ce que le tpe a pu m’apporté.

            Pour répondre à un sujet qui reste encore mal connu nous avons décidé d’utiliser de nombreuses ressources. En effet, nous avons commencé par aborder le sujet à l’aide d’un Science et avenir puis de nombreux sites internet. Ensuite nous sommes allées à la bibliothèque des Carmes pour lire et emprunter quelques ouvrages. Là-bas nous avons fait notre premier plan qui sera plus tard changé. Après quelques séances nous avons établi notre plan définitif et notre problématique nous sommes donc réparties le travail qui fut efficace. A partir de là, nous avons visionné des reportages et rencontré des professionnelles de santé. Nous sommes allées à la médiathèque de Toulouse pour emprunter de nouveaux livres dont nous avions entendu parler notamment sur Internet tel que Le mystère du placebo de Patrick Lemoine.

Notre tpe c’est effectué en deux étapes. La première fut celle de la documentation afin de cibler le sujet, grâces aux outils cités précédemment. Elle s’effectua entre le mois de novembre et décembre. La deuxième étape est bien la plus dure car il a fallu sélectionner les informations et les organiser dans un développement cohérent afin de répondre à la problématique. La conception de la problématique fut certes complexe mais indispensable pour mener à bien un sujet cohérent. Malgré la difficulté, le travail d’équipe et l’entraide nous a permis de travailler efficacement. La rédaction se fit durant le mois de janvier et février. Surtout pour rattraper le retard causé par le changement de sujet initial.

Le support que nous avons choisi pour la réalisation de notre tpe, n’est autre qu’un site Internet pour la simple et bonne raison qu’il est accessible à chaque personne se posant les mêmes questions que nous au début. Dès le début, nous avons voulu faire un blog pour la présentation écrite, nous avons donc tout fait pour apprendre comment le faire à bien. Malgré de nombreuses heures passées à la réalisation de notre site, afin de se familiariser avec l’outil Internet et d’en comprendre son fonctionnement, nous sommes heureuses de pouvoir renseigner chaque personne curieuse de comprendre le mystère du placebo.

Plus on a avançait dans la réalisation de notre TPE, plus le sujet nous a paru passionnant. Mais une chose est sûre, rien n’a été plus gratifiant pour nous que de répondre à notre problématique, bien qu‘elle paressait complexe à première vue. Les recherches que nous avons effectuées nous ont apporté toutes les réponses  à nos questions. J’ai compris en plus du fonctionnement des facteurs et des problèmes de l’effet placebo, qu’il peut être bénéfique à de nombreux malades notamment pour des maladies sans réel traitement telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. C’est bien l’avenir de la médecine, car l’essor des médecines douces telles que l’homéopathie ou l’acuponcture est de plus en plus présente. Les médecins doivent être conscients du rôle qu’ils jouent dans la guérison du malade car cela peut aussi entraîner d’horribles effets secondaires appelés l’effet nocebo. Toute fois ce sujet me laisse aujourd’hui encore pleine de questions telles que comment faut-il faire pour réduire l’importance de l’effet nocebo qui peut être un réel danger ? Mais encore pourquoi si cette pratique fonctionne si bien n’est-elle pas plus utilisée ? En effet, la pharmacienne nous la bien dit cette pratique est extrêmement rare !

Pour conclure, je dirai que j’ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m’a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe. De même, je me suis instruite directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l’exposé oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale. J’ai appris à me servir d’Internet pour de nouveaux objectifs comme pour créer un site internet. Ce sujet m’a réellement passionnée et m’a donné envie de regarder plus d’émission sur la santé comme j’ai pu en voir pour la réalisation de notre projet. L’effet placebo est un monde de la médecine moderne pas encore totalement exploré, qui ouvrira je le pense la porte à de nouvelles et belles guérisons.


Nina Partouche :

Cette année de première S, au lycée Ozar Hatorah, a été profondément marquée par la réalisation des Travaux Personnels Encadrés. Avec Léa Berdah nous avons choisi le thème de l’effet placebo, qui est le fait de guérir sans prendre de substance active, comme objet de notre étude. La problématique que nous avons élaborée  : « Comment l’effet placebo, qui s’exprime à travers diverses méthodes, permet-il de guérir ou bien seulement d’atténuer la douleur, grâce à certains facteurs entraînant toutefois des problèmes éthiques et médicaux à résoudre ? » englobe, nous le pensons, tous les aspects du sujet. Alors, pourquoi avons-nous choisi ce sujet? Quelles ont été nos recherches ? Et enfin, comment avons-nous effectué notre production ? 

I/ Pourquoi avoir choisi ce sujet ?     

                                       .
Au moment de choisir notre sujet, avec Léa, nous nous sommes d’abord intéressées au thème de l’imagerie médicale au milieu d‘autres sujets tels que les maladies infantiles ou les recherches sur le cancer. Les imageries médicales, comme la radiographie ou les Images à Résonances Magnétiques (IRM) , nous paraissaient être un bon sujet mais au bout d’un mois et après de nombreuses recherches, nous nous sommes rendues compte qu’il fallait avoir des connaissances en sciences physiques beaucoup trop élevées pour nous. Il fallait donc tout recommencer à zéro, trouver un autre sujet et redoubler d’efforts pour rattraper notre retard. La semaine qui suivit, nous avons feuilleté beaucoup de magazines et sommes allées sur beaucoup de sites à la recherche d’un thème qui nous plairait. C’est alors que nous sommes tombées sur un article du magazine Sciences et Avenir qui traitait de l’effet placebo. Nous avons tout de suite été d’accord pour faire notre TPE sur lui, qui rentrait parfaitement dans le thème Santé et Bien être et dans le sous thème « notion de santé et de bien être avec le corps et l’esprit ». J’ai immédiatement porté un grand intérêt pour ce sujet dont j’avais déjà entendu parler mais que je ne connaissais pas vraiment. Ce phénomène mystérieux m’a vraiment intrigué et je voulais être éclairé sur celui-ci. J’ai donc mêlé l’utile à l’agréable en effectuant ce TPE puisque tous ce que j’ai découvert m’a réellement intéressé. Par exemple, les hypothèses sur les mécanismes d’action de l’effet placebo étaient passionnantes ! Je ne savais pas du tout que l’effet placebo pouvait se traduire pas une production d’endorphines ou bien que c’étaient grâce aux  théories de l’esprit telles que le conditionnement et la suggestion que l’effet placebo pouvait agir.

II/Nos recherches et démarches suivies par le groupe    

                           .                                                                                           
Durant les séances qui suivirent le choix du sujet, nous nous sommes lancées dans des recherches le concernant. Nous avons commencé par des recherches générales pour réellement s’instruire et découvrir tous les principaux aspects de l’effet placebo. C’était assez difficile car nous étions un peu perdues au début. Nous ne savions pas par quoi commencer et nous n’avions pas encore de problématique. Après encore de nombreuses recherches, nous avons esquissé un plan et une problématique que nous n’avons cessé d’affiner au cours des séances pour au final adopter celle-ci « comment l’effet placebo, qui s’exprime à travers diverses méthodes, permet-il de guérir ou bien seulement d’atténuer la douleur grâce à certains facteurs, ce qui entraîne toutefois des problèmes éthiques ou parfois médicaux à résoudre ? » et le plan suivant : En premier nous avons traité l’histoire de l’effet placebo et défini les mots clés, puis nous expliquons les différentes méthodes l’utilisant pour ensuite parler de ses mécanismes d’action avant de voir les facteurs l’influençant pour enfin parler des différents problèmes liés à son utilisation. 
Nos recherches ont été de différentes natures : bien sûr, nous sommes allées sur Internet où nous avons pu « fouiller » les sites et regarder des vidéos qui nous ont permis de bien comprendre notre sujet. Mais il fallait faire attention à bien trier les informations car certains sites peuvent être erronés. Nous avons aussi effectué nos recherches à la médiathèque et à la bibliothèque des Carmes où nous avons emprunté des livres tels que Le mystère du placebo de Patrick Lemoine. Les documentations du CDI nous ont beaucoup servi puisque c’est là que l’on a trouvé le Sciences et Avenir et enfin, nous avons interrogé des professionnels qui nous ont éclairé et on bien gentiment répondu à nos questions. Au cours de nos recherches, nous nous sommes naturellement, partagées le travail avec Léa, en fonction de ce qui nous intéressait. Léa a choisi de traiter le coté historique, les définitions et les problèmes liés à l’effet placebo pendant que je ferais ses différentes méthodes, ses mécanismes d’action et ses facteurs. J’ai beaucoup appris pendant mes recherches, en particulier les mécanismes d’action et les facteurs influençant l’effet placebo. Les théories du conditionnement et de la suggestion étaient très intéressantes à étudier. Bien que Léa et moi faisions  chacune nos propres recherches, nous n’avons cessé de nous communiquer les informations et de s’intéresser aux parties de l’autre. Moi qui appréhendais le travail de groupe, je pense que nous pouvons être fières de celui que nous avons fourni, qui s’est effectué toujours dans la bonne ambiance et dans l’écoute de l’autre. Nos recherches ont duré à peu près deux mois de novembre à décembre avant de laisser place à la rédaction.

III/ Élaboration de la production

                                  .
Dès le début, nous avons décidé de faire un blog, qui nous paraissait une production originale et pratique. Dans l’optique de ce blog, nous avons dû gérer notre temps en sachant que sa création nous demanderait au moins un mois avant la remise de notre travail. Nous avons d’abord rédigé toutes nos parties avant de le créer. J’ai pris du plaisir à rédiger les miennes bien que ce fut assez compliqué car il fallait trier, et réorganiser toutes nos recherches. J’ai essayé de les rendre attractives et de faire le moins de copier/coller possible.
Les vacances de février ont été décisives pour l’élaboration de notre TPE car c’est à ce moment qu’il a vraiment pris forme. Nous nous sommes vraiment consacrées à la création du blog avec succès. Au début, nous ne savions pas du tout comment faire pour le créer, donc nous avons dû apprendre sur Internet, ce qui n’a pas été une tache facile, mais, en perfectionnistes que nous sommes, nous voulions une production la mieux possible. Nous sommes très contentes du résultat et nous espérons que les personnes qui voudront découvrir l’effet placebo, viendront sur notre blog et seront bien renseignés.

En conclusion, ce TPE m’a fait évoluer, sur les plans personnel, humain et intellectuel. En effet j’ai pu apprendre à gérer mon temps, à être autonome et à m’investir vraiment dans un projet, j’ai aussi vécu une aventure humaine avec Léa puisque nous avons dû nous accorder, prendre des initiatives tout en laissant sa place à l’autre ce qui s’est très bien passé : ce travail de groupe restera un très bon souvenir avec elle. Enfin je me suis instruit sur ce sujet qui m’a vraiment plu et qui, je l’espère plaira à toutes les personnes qui verront notre site.


Laisser un commentaire




nouveaupsylille |
achatenligne24 |
notrelibresante |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | koala88
| Ku Nyé, Massage Traditionne...
| kogaion