B) Les mots clés
Le placebo ne peut être réellement compris sans une explication du médicament.
Donc un médicament est, d’après le code de la santé publique, défini comme toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines (ou animales) ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme (ou à l’animal), en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques.
Le médicament se caractérise aussi par sa présentation.
Une substance n’est un médicament revendiquant des actions curatives ou préventives:
Uniquement si celles-ci sont validées par une Autorisation de Mise sur le Marché, AMM* délivrée par Agences du Médicament:
– France: Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé*
– Europe: European Medicine Evaluation Agency*
Le médicament est donc très contrôlé.
Tous les Médicaments ne guérissent pas:
•Curatifs
Ils sont en trop petit nombre. Il y a par exemple les antibiotiques, antiparasitaires.
• Symptomatiques (qui soulagent)
Ils sont les plus nombreux, les plus intéressant commercialement se sont les anti-inflammatoires, les antalgiques* …
• Préventifs
Ils sont comme les curatifs en trop petit nombre.
• En plus de ces trois catégories il y a aussi les placebos qui sont considérés comme des médicaments
La définition même du mot placebo est « substance neutre que l’on substitue à un médicament pour contrôler ou susciter les effets psychologiques accompagnant la médication ».
Longtemps, un placebo a ainsi été défini par son contenu inerte et par son utilisation en tant que témoin dans les études cliniques et en pratique courante.
Toute fois de nombreuses preuves ont prouvé l’efficacité de cette substance. Avec l’avènement des études randomisées*, après la deuxième guerre mondiale, le placebo a acquis ses lettres de noblesse. Et son usage peut ainsi améliorer le sort des patients.
Ainsi, la définition même d’un placebo est confuse : c’est une substance inerte alors que l’effet placebo est la réponse qui succède à l’administration d’un placebo. Mais comment concilier ces deux notions alors que inerte veut simplement dire inactif.
Le placebo est un traitement absolument inactif donné à la place d’un traitement actif à un malade ignorant cette substitution alors que l’effet placebo est un écart positif entre le résultat thérapeutique observé et l’effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie. Il est totalement indépendant des propriétés pharmacologiques du médicament. C’est donc l’effet psychophysiologique.
En fait on pourrait dire que par extension le placebo n’est qu’une action que tous les médicaments ont en commun, impliquant que tous les médicaments ont d’abord un effet placebo.
FICHE VIDAL
Placebo (Poudre
d’illusion)FORMES ET PRESENTATIONS :
-Gélules dosées à 0 mg, toutes couleurs ; boite de nombre variable (forme la plus prescrite)
-Comprimés dosés à 0 mg, toutes couleurs ; boite de nombre variable
-Goutte dosée à 0%
-Poudre orale ou pour suspension buvable dosée à 0 mg
-Ampoules pour usage parentéral IV ou IM à 0 mg
COMPOSITION:
-Formes orales : lactose (le plus souvent)
-Formes injectables : eau distillée ou sérum physiologique
INDICATIONS : Capable d’améliorer, voire de guérir, un grand nombre de symptômes, mais plus particulièrement les signes dits fonctionnels. Globalement, le produit serait efficace dans environ 30% des cas. Placebo peut être prescrit dans toutes les maladies mais plus particulièrement lorsqu’il n’existe pas de produits objectivement efficaces qui soient disponibles.
Il est tout indiqué en début de traitement pour faciliter la prescription d’un médicament inconsciemment refusé. Il est également indiqué en fin de traitement dans les situations de sevrage médicamenteux. L’utilisation de Placebo est obligatoire dans tout les protocoles de recherche comportant un groupe dit contrôle.
POSOLOGIE :
-Placebo est parfois utilisé en dose unique. Le plus souvent sa durée d’utilisation n’excède pas une à deux semaines mais notamment dans le syndrome d’attaques de panique, il a pu être prescrit avec succès pendant des périodes atteignant un an.
-Adultes: 1 à 10 comprimés par jour, voire plus, pendant des périodes variables.
-Enfants : en l’absence d’étude, aucune posologie ne peut être recommandée.
-Animaux : en l’absence d’étude, aucune posologie ne peut être recommandée.
CONTRE INDICATIONS :
-Toutes les situations ou la relation thérapeutique n’est pas parfaitement claire où le prescripteur ne connaît pas exactement ses propres motivations.
-Placebo ne doit jamais être utilisé lorsque sa prescription crache une intention agressive, hostile ou méprisante chez le prescripteur.
-Toutes les maladies évolutives où il existe un traitement efficace.
MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS D’EMPLOI:
¤Mise en garde : Placebo peut être redoutable, efficace mais en cas d’utilisation mensongère éhontée, son utilisation peut se retourner contre le prescripteur.
¤Précautiond’emploi : Placebo doit être prescrit très peu souvent car il est forcement associé à une certaine dose de mensonge. Il ne doit donc en aucun cas, représenter un procédé automatique car il peut détruire la relation thérapeutique. Chaque fois que Placebo est utilisé dans un cadre de recherche, sa prescription doit faire l’objet d’une explication détaillé, écrit et approuver par un CCPPRB* et peut être acceptée, également par écrit par le sujet.
Certains cas de toxicomanie ont été signalés.
INTERACTION MEDICAMENTEUSES : Placebo peut être associé à tout autre traitement que souvent il potentialise. Dans certains centres anticancéreux, il a même été utilisé en association avec les opiacées afin d’en réduire les posologies.
EFFETS INDESIRABLES : Comme tout produit efficace, le placebo peut induire un certain nombre d’effets indésirables : asthénie, céphalées, nausées, vertiges, insomnies, diarrhée, constipation, anxiété sont les signes les plus fréquemment retrouvés (environ 20 à 30% des cas)
SURDOSAGE :Un certain nombre d’intoxications volontaires ont été signalées, l’une au moins amène ayant un coma hystérique, rapidement réversible. Aucun effet toxique net n’a été signalé. En cas de surdosage, un entretien prolongé doit chercher à analyser les tenants et aboutissants d’une telle conduite.
PHARMACOCINETIQUE*: Il n’y a pas encore été possible de détecter le principal actif ou ses dérivés dans le sang ou les urines. La pharmacocinétique reste donc essentiellement clinique. Le Placebo est en règle générale plus rapidement efficace, mais de façon plus transitoire que les produits auxquels il a été comparé.
PLACEBO PUR ET IMPUR:
Un placebo impur est un médicament commercialisé (avec AMM), toute fois ce dernier est sans efficacité réel. Comme par exemple les vitamines utilisées comme fortifiants.
Alors qu’un placebo pur est une préparation contenant une substance inactive comme les ampoules d’eau distillée ou les gélules de glucose ou de mie de pain, ils sont utilisés pour soulager une plainte toute fois ce n’est pas un médicament ! (Car pas d’AMM)
(cliquez pour agrandir)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.