Conclusion

L’effet Placebo est un processus qui reste encore très mystérieux, et bien qu’ayant une grande histoire, le terme n’est apparu que très récemment (après la Seconde Guerre mondiale) dans la langue courante. Cette très longue attente, période ne reconnaissant pas le placebo comme un médicament, est dût à une réel incompréhension de la part du corps médicale. En effet, l’effet placebo est à l’opposer des pratiques actuel c’est une substance inerte et non une substance active.

Même si cela reste flou, il existe à ce jour deux hypothèses privilégiées pour rendre compte des mécanismes qui conduisent à l’amélioration de l’état du patient : le conditionnement pavlovien et la suggestion.

On connaît maintenant certains des mécanismes physiologiques qui sont mis en jeu durant l’effet placebo.Tout ceci serait expliqué par la synthèse d’endorphines qui améliorerait l’état du patient.

Cet effet est utilisé dans de nombreuses méthodes de guérison comme dans les essais cliniques, l’homéopathie, les médecines parallèles et bien d’autres médecines actuelles.

L’effet placebo ne se fait pas au hasard, en effet des facteurs tel que l’apparence, le prix du médicament ou encore la relation « malade/patient » augmentent ou diminuent la sensibilité au placebo du patient.

Toute fois de nombreux problèmes sont liées à l’utilisation de placebo. Ces problèmes sont de deux natures : médicales et éthiques. L’effet contraire du placebo est appeler l’effet nocebo. C’est-à-dire l’apparition d’effets secondaires néfastes après la prise d’une substance inerte.

Cet effet nocebo confirme une nouvelle fois l’importance de l’esprit dans la guérison du patient. Agissant comme l’effet placebo: l’anxiété ou une description importante des différents effets secondaires peuvent être à l’origine de l’effet nocebo. Les problèmes éthiques sont tout aussi nombreux. D’une part, le mensonge peut causer certains soucis, d’autre part, la privation d’une substance active existante et pouvant potentiellement soigner le malade, au profit de l’utilisation d’un placebo. Il est inhumain de mettre en jeu la vie d’un malade.

Le Placebo est donc loin d’avoir livré tous ses secrets, mais la compréhension de ce phénomène incroyable pourrait bien marquer un tournant dans l’Histoire de la médecine. 

Après de nombreuses catastrophes pharmacologiques qui ont fait scandale, comme celle du Thalidomide qui entraina de grave malformations chez les nourrisons,  le retour à une médecine plus douce et plus saine avec l’effet placebo ne serait il pas l’avenir d’une partie des médicaments notamment les antidouleurs …

  http://www.dailymotion.com/video/xkx48r

Laisser un commentaire




nouveaupsylille |
achatenligne24 |
notrelibresante |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | koala88
| Ku Nyé, Massage Traditionne...
| kogaion